Micro-crèches

Notre vision de l’accueil du jeune enfant au sein des micro-crèches.

La crèche Les Petits Poissons accueille des enfants de 10 semaines à 3 ans révolus. Elle est complémentaire aux autres modes d’accueil et propose un accueil plus souple et de proximité, à mi-chemin entre l’assistante maternelle et les structures de crèches traditionnelles.

D’une capacité maximale de 12 places, elle doit offrir les conditions optimales permettant un développement global et harmonieux des enfants accueillis afin de répondre au mieux à leurs besoins :

Le besoin de sécurité affective

L’enfant doit se sentir à l’aise, en confiance avec les adultes qui l’entourent dans les différents lieux de vie (activités, change…) tout en ayant des repères personnels (son lit, son casier…).

Le besoin de socialisation

L’enfant découvre la vie avec l’autre, les autres. L’apprentissage au début peut être maladroit mais peu à peu il s’approprie le langage. L’adulte devient médiateur de la communication tout en posant les règles et les limites.

Le besoin de d'espace

L’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement sans risques. Pour ce faire, les locaux sont aménagés et réaménagés en fonction des besoins. De plus le contact de l’enfant avec son environnement est favorisé par des sorties quotidiennes en toutes saisons.

Le besoin d'autonomie

Tout enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, ses copains, ses jeux, ses activités. L’enfant apprend progressivement à faire seul.

Notre projet pédagogique est élaboré de façon à organiser l’accueil autour des principes de respect, de bienveillance et de bientraitance de tous les enfants accueillis.

Voici, en quelques points ses objectifs généraux :
• Accompagner les enfants dans leurs besoins quotidiens par le respect du rythme biologiques de chacun
• Participer à l’installation d’une bonne estime de soi
• Favoriser l’acquisition de leur autonomie progressive afin de les préparer à l’entrée à l’école
• Favoriser l’éveil des enfants par le jeu et par la motricité libre, notre pédagogie est inspirée des méthodes Pikler, Montessori, Freinet.
• Bannir les douces violences (verbales, physiques…)
• La pratique de la libre motricité
• Traiter l’enfant avec bienveillance, bientraitance ainsi que sa famille
• Proposer un éveil linguistique par une découverte de l’anglais
• Développer la curiosité de l’enfant par l’éveil musical
• Pratique du baby-signe avec tous les enfants de la crèche (formation de l’équipe en Septembre 2020)
• Etablir des relations de confiance avec les parents par le dialogue, la disponibilité du personnel, tout en les soutenant dans leur rôle de parents
• Parfaire nos pratiques grâce aux neurosciences

L'accueil

Quand votre enfant peut-il être accueilli ?

Chez les Petits Poissons

Du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00, qu’il s’agisse d’un accueil régulier à temps complet ou partiel ou d’un accueil occasionnel ou d’urgence pour une journée ou demi-journée dans la semaine.

À la Petite Ruche

Du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30, qu’il s’agisse d’un accueil régulier à temps complet ou partiel ou d’un accueil occasionnel ou d’urgence pour une journée ou demi-journée dans la semaine.

Dates de fermeture des micro-crèches

3 semaines en Juillet/Août

1 semaine entre Noël et le jour de l’An

1 semaine aux vacances de Pâques

2-3 journées pédagogiques organisées pour la formation des professionnelles

Inscription

Sont pris en considération le forfait jours et horaires demandés ainsi que la date de la demande.
Pas d’obligation de résider ou de travailler à Armentières pour être accueilli au sein des Petits Poissons.

Arrivées et départs
Les enfants arrivent à la micro crèche lavés, habillés et ayant pris leur premier repas de la journée, de façon à bien commencer leur temps d’accueil.
Il est conseillé d’éviter une arrivée après 9h30 pour les enfants passant toute la journée à la crèche, éviter une arrivée ou un départ entre 11h30 et 13h30, l’heure des repas, bien sûr tout cela s’ajuste en fonction des familles et pour le bien-être des enfants.
Lors du départ de l’enfant, il est important d’arriver suffisamment tôt, et au moins 10 minutes avant l’heure prévue, afin de permettre une transition en douceur pour l’enfant et un échange de qualité entre les parents et l’équipe professionnelle.

Absences
En cas d’absence de l’enfant, il est demandé aux familles de prévenir la micro-crèche dans les délais les plus brefs.
Les congés non facturés correspondent aux semaines de fermeture.
L’absence d’un enfant pour maladie de plus de 3 jours, justifiée par un certificat médical, ne sont pas facturés. Seuls les 3 premiers jours d’absence calendaires sont facturés (la date du certificat faisant foi). En cas d’hospitalisation, les journées sont déduites dès le premier jour d’absence sous réserve d’avoir un certificat d’hospitalisation.

Départ anticipé
Tout départ définitif doit être signalé par écrit 2 mois avant la date prévue de départ pour permettre l’admission d’un autre enfant, à défaut de quoi sera imputée une indemnité d’un mois sur la caution donnée à l’entrée.
Le règlement de fonctionnement de la structure sera remis à chaque famille lors de l’inscription définitive.

Une journée chez les Petits Poissons

L'importance des repères :

Le respect du rythme de l’enfant est un point important. L’enfant a besoin de repères dans le temps (horaires), dans l’espace (connaissance des lieux), des personnes qui l’entourent…
Ainsi, l’équipe s’applique à instaurer un rythme journalier. La journée est rythmée par différents moments clés : temps du « bonjour », motricité, atelier, repas, sieste. Ils constituent des repères qui lui permettent de se situer dans la journée et donc d’être sécurisé.
Voici un aperçu d’une journée chez les Petits poissons. Rappelons que celle-ci n’est pas figée et que nous mettons un point d’honneur à nous adapter aux besoins des enfants, de leurs envies, de leur forme.

L'accueil du tout petit :

Au sein de la micro-crèche, nous accueillons les enfants à partir de deux mois et demi. Le tout petit est accueilli avec les enfants de différents âges. Toutefois un espace lui est réservé afin d’assurer sa sécurité, son bien-être et son éveil. Recouvert de tapis, cet espace est aménagé de manière adaptée avec des mobiles, hochets, livres tissus.
Des activités d’éveil lui sont proposée en fonction de son rythme et de ses besoins (éveil musical, plumes, bulles, stimulation motrice…). Le tout petit n’est pas toujours dans cet espace. Il participe aux temps de regroupement (comptines, marionnettes…) et lors des temps calmes il peut s’approprier l’espace de vie de la structure à son rythme et sans être bousculé.

Accueil des enfants et des parents : transmissions. Jeux libres en salle.
7h
Moment de langage (« se dire bonjour », chanter des comptines…). Nous proposons ensuite un verre d’eau ou un verre de jus de fruits/légumes frais. Les plus petits sont changés et accompagnés à la sieste en fonction de leur rythme et de leurs besoins.
9h
Jeux libres en salle et atelier (moteur, création…) / sortie dans le jardin – Et en parallèle les changes des enfants sont réalisés.
9h30
Atelier d’éveil (peinture, manipulation, exploration diverses…) proposé
10h30
Participation des enfants au rangement de la salle.
11h
Regroupement des enfants sur le tapis: temps de langage où les enfants découvrent ce qu’ils vont manger. Puis vient le temps de quelques histoires.
11h10
Rituel précédant le repas. (Chanson et lavage des mains) puis le temps du repas
Après le repas : Jeux libres puis un temps calme est proposé aux plus grands (histoires, musiques douces…). Ils sont ensuite changés et accompagnés à la sieste.
11h30
Réveils échelonnés. Des jeux calmes sont proposés. Et en parallèle les changes des enfants sont réalisés. Jeux libres en salle et atelier (moteur, création...) ou sortie dans le jardin.
14h30
Regroupement des plus grands enfants sur les tapis pour un temps de chants et de comptines. Rituel précédant le goûter. (Chanson et lavage des mains). Le goûter est servi.
15h30
Jeux libres en salle ou sortie dans le jardin. Les sorties dans le jardin ou dans la cour sont réguliers et indispensables pour le bien-être des enfants.
Départs échelonnés jusqu'à 18h30/19h.
16h

Le temps de la familiarisation à la micro-crèche

Bien souvent, l’inscription à la micro-crèche représente la première séparation de l’enfant et ses parents.
Il s’agit d’un moment délicat qui doit être respecté.
C’est pour cela que la familiarisation à l’environnement de la micro-crèche fait l’objet d’une planification qui est ajustable en fonction des réactions et du ressenti de l’enfant et de ses parents.
L’équipe de la structure accorde une attention toute particulière durant cette période à l’enfant et ses parents car elle est l’occasion de créer une véritable relation de confiance.
Chaque enfant aura une personne référente au sein de l’équipe professionnelle.
La fiche d’habitude est un document qui sert de support à cette période. Elle raconte la « petite histoire » de votre enfant à travers ses habitudes de vie. Elle est précieuse pour l’équipe qui va s’occuper de votre enfant car elle contient les détails qui nous permettront de personnaliser l’accueil de votre enfant en votre absence.

De l’inconnu au familier, les incontournables de la familiarisation chez Les Petits Poissons ou à la Petite Ruche :
• Découvrir la nouveauté
• Se rencontrer
• Faire connaissance
• Se familiariser avec ces nouveaux lieux, ces nouvelles personnes
• Être sécurisé
• Passer le relais en douceur
• Œuvrer en cohérence (habitudes de vie par exemple)
• Tisser un lien de confiance entre l’enfant, le parent et le/la professionnel/le
• Rassurer l’enfant et lui permettre de créer sa niche sensorielle à la crèche.

En période de familiarisation : la progression fera place à la répétition
L’éclairage des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau, permet de comprendre comment le tout petit capte le monde qui l’entoure et met en évidence l’intérêt de la répétition dans son développement cognitif.
Nous savons que les enfants sont friands de rituels (la même chanson, la même histoire, les mêmes mots avant de s’endormir), de stabilité et de repères (de temps, d’espace ou de personnes). Appliqué à la familiarisation, nous comprenons que pour appréhender la nouveauté, le bébé ou le jeune enfant doit expérimenter dans un contexte de régularité, il s’agit donc de proposer une répétition de situations identiques (même lieu, mêmes jouets, même personne, même moment…) à chaque fois que l’enfant sera accueilli, plutôt que vouloir à tout prix passer à une autre étape.
Ainsi, peu importe le temps passé, il est presque plus important qu’une séquence identique soit répétée.
L’enfant trouvera très vite les situations qui se répètent et donc pourra anticiper la suite. Cette anticipation des évènements permettra alors le développement chez lui d’un véritable sentiment de sécurité.
En plus d’être rassurant, ce cadre fiable et stable permettra aux enfants de comprendre, retenir, anticiper et d’agir par eux-mêmes. Ensuite seulement en s’appuyant sur ce qui est devenu familier pour eux, une variable pourra être introduite pour aller vers la nouveauté.

C’est ainsi que cette période est organisée au sein de nos structures.

L'équipe des Petits Poissons

Maman de 2 jeunes enfants, diplômée d’une école de commerce de gestion internationale et d’un CAP petite enfance depuis 4 ans, Pauline est la gestionnaire de la micro-crèche et Directrice de l’Association. Les Petits Poissons peuvent compter sur elle pour toutes les questions relatives aux inscriptions, à la gestion administrative, à la gestion financière de l’Association.

Elle est en charge du développement des activités transverses à la micro-crèche (ateliers).
Elle est l’interlocutrice privilégiée des parents.

Diplômée de la petite enfance, elle intervient sur le terrain pour soutenir l’équipe et la renforcer dès que cela est nécessaire.
Elle forme un véritable binôme avec la référente technique/éducatrice de jeunes enfance de la micro-crèche, Jeanne.

Présente 28h par semaine, elle élabore et suit la mise en œuvre du projet pédagogique. Elle a également pour mission la coordination et l’accompagnement des activités du personnel auprès des enfants.

Éducatrice de jeunes enfants, elle met au service de l’équipe ses connaissances acquises durant ses 9 années d’expérience professionnelle. Elle s’appelle Jeanne, ses valeurs sont largement portées par la bienveillance, la bientraitance, le respect des différents stades de développement de chaque enfant, la motricité libre… Elle est sensible au bien-être de l’enfant, à son confort et à sa sécurité. Elle sait accompagner les familles dans leur parentalité et être une oreille attentive en cas que difficulté.

Jeanne travaille en binôme étroit avec Pauline, la Gestionnaire et Directrice de l’Association. Elle est l’interlocutrice privilégiée auprès de l’équipe professionnelle.

Karine, est notre “nounou” à nous !
Titulaire du diplôme du CAP Petite Enfance depuis 8 ans, Karine exerce dans le monde de la petite enfance depuis maintenant 10ans. Karine est ensuite devenue assistante maternelle. Passionnée et portée par des valeurs de bienveillance, Karine accompagne les enfants à chaque moment de la journée. Elle met sa créativité au service des enfants pour toujours plus éveiller leur curiosité et leur envie de découverte. Elle participe comme tous les autres membres de l’équipe aux soins des enfants, aux repas, à l’entretien de la structure et du matériel. Elle participe à l’élaboration et à la mise en place du projet pédagogique de la crèche.
Elle est également une oreille attentive et de confiance auprès des familles.

Shérina est notre animatrice petite enfance, titulaire d’un CAP Petite Enfance. Forte d’une expérience de 11 années, sa créativité permet aux enfants de faire de nombreuses découvertes, de s’éveiller à travers des activités diverses et variées. Elle participe comme tous les autres membres de l’équipe aux soins des enfants, aux repas, à l’entretien de la structure et du matériel. Elle participe à l’élaboration et à la mise en place du projet pédagogique de la crèche. Elle est également une interlocutrice de confiance pour les familles.

Amandine est titulaire du CAP Petite Enfance depuis 9 ans maintenant, depuis 2012 dans le monde de la petite enfance, c’est une professionnelle douce, patiente, à l’écoute des besoins et des émotions des tout-petits au sein de la crèche.
Elle participe comme tous les autres membres de l’équipe aux soins des enfants, aux repas, à l’entretien de la structure et du matériel. Elle participe à l’élaboration et à la mise en place du projet pédagogique de la crèche. Elle est également une oreille attentive et de confiance auprès des familles. Arrivée pour un remplacement de congé maternité, elle fait partie désormais intégrante de l’équipe et continue l’aventure Petits Poissons !

La micro-crèche peut accueillir des stagiaires en formation dans les métiers de la petite enfance (CAP Petite enfance, Auxiliaires de puériculture, Educateur de jeunes enfants…), sous convention avec leur centre de formation.
Ces stagiaires seront sous la responsabilité d’une tutrice et ne seront pas comptabilisés dans l’effectif d’encadrement des enfants.
Les contrats d’apprentissage, quant à eux seront accueillis selon les possibilités de la crèche.
Nous mettons un point d’honneur à devenir une structure d’accueil des jeunes enfants exemplaire où les stagiaires apprendront les bonnes pratiques professionnelles, où ils/elles sortiront de leur stage avec une envie certaine de devenir des professionnels bienveillants, bien-traitants et avec de vraies valeurs de travail.

Les enfants seront amenés à rencontrer des intervenants extérieurs dans le cadre des activités proposées par la micro-crèche :
Natifs de la langue anglaise
Musiciens
Psychomotricien/ne
Conteur d’histoire
et bien d’autres..!

Nous recrutons parfois pour nos micro-crèches. Si vous souhaitez nous rejoindre, cliquez ici pour voir nos offres.

La micro-crèche Les Petits Poissons

La micro-crèche La Petite Ruche

Un espace extérieur de 150m² engazonné est en cours d’aménagement, nous en ajouterons prochainement des photos.